Nouvel article
. : Publié le lundi 30 novembre 2009 : : Modifié le vendredi 27 novembre 2009 : .

Vous trouverez ci-dessous le bilan de la rencontre qui a eu lieu avec les parents le lundi 16 novembre à Montebourg et le mardi 17 novembre à Saint Vaast. Lors de cette réunion, les principaux des collèges et madame Mocquet, professeur d’allemand ont présenté le programme du séjour, qui se déroulera donc du lundi 7 décembre au soir au samedi 12 au matin.
Dès leur arrivée en Allemagne, les élèves prendront un petit déjeuner dans une auberge de jeunesse de Cologne. Puis, ils iront faire la visite de la ville, en visitant entre autres la cathédrale, la masion de l’eau de cologneJPEG, ainsi que certains marchés de Noël. Le repas du mardi midi est à la charge des élèves, c’est-à-dire que les élèves doivent prévoir la veille, à la maison de se préparer un pique-nique. L’après -midi sera consacré à la visite du musée Ludwig, musée de peintures. C’est vers 17H que les élèves reprendront le bus pour aller à Sankt Augustin où logent les familles où sont hébergés les élèves.
Les élèves prendront soin de faire un panier repas dans leur famille d’accueil afin de pouvoir manger le midi. Ils peuvent tout à fait demander à se confectionner eux-mêmes leurs sandwichs, et n’hésitez pas à vous exprimer à côté de vos hôtes ! Le mercredi matin, destination Bonn pour visiter la maison natale de Beethoven et découvrir le centre ville de cette ancienne capitale de l’Allemagne de l’Ouest.
L’après midi, nous retournerons à Cologne pour se délecter de bonnes choses au musée du chocolat. Nous retournerons ensuite dans les familles où les repas du soir et du matin sont durant le séjour toujours pris.
Nous visiterons le jeudi 10 décembre en matinée le lycée de Siegburg, pour lequel vous trouverez le site dans l’autre article. Cette visite donnera lieu à des petits interviews entre élèves allemands et français. Nous reprendrons le bus en début d’après midi pour retourner à Bonn où une visite guidée du musée de l’histoire nous attend. Nous pourrons y voir entre autres un pan du mur de Berlin. C’est aussi sans doute en cette fin d’après-midi que nous irons sur le marché de Noël médiéval.
La dernière journée est elle consacrée à Aix la Chapelle, nous irons découvrir le centre ville, la cathédrale, ainsi que le trésor de Charlemagne. En fin de journée, les élèves sont également à nouveau attendus dans un lycée, celui de Kornelmünster, une petite localité près d’Aix la Chapelle. Et c’est d’autre part avec ce lycée que nous envisageons de mettre en place un partenariat. Nous dînerons pour le dernier jour dans un restaurant de Aix la Chapelle, puis nous repartirons en direction de la France pour vraisemblablement arriver le samedi matin vers 6h30. Il n’y a pas de petit déjeuner prévu sur le retour !
Quelques consignes ont été également redonnées lors de la réunion, à savoir :
les élèves iront bien en cours le lundi toute la journée.
les élèves devront écrire en grand leurs nom et prénom sur leur sac plastique de pique nique afin de pouvoir les retrouver assez rapidement.
les élèves devront se munir de leur carte d’identité, ils auront également toujours avec eux le livret de voyage, ainsi que des crayons. Ils peuvent emmener un petit dictionnaire de poche.
Ils doivent s’habiller chaudement ( chaussettes, chaussures adéquates, bonnet..)
Les téléphones portables, les lecteurs cd … ne sont certes pas interdits, mais il sont sous l’entière responsabilité des élèves. Attention aux pertes ou vols ! Vous devez faire le nécessaire à côté de votre opérateur pour passer en international ! N’emmenez par ailleurs pas beausoup d’argent de poche, cela n’est pas nécessaire !
Il a aussi été rappelé lors de cette réunion quelques règles de civisme que les élèves sont tenus de respecter en France comme à l’étranger : être polis avec la famille qui les accueille, laisser les lieux ( chambres, endroits du pique nique..) dans l’état où on les a trouvés, c’est-à-dire propres, ne pas commettre de dégradation et avoir un comportement exemplaire, qui ne fait pas regretter aux professeurs de vous emmener !! Les élèves de Saint Vaast doivent d’autre part cohabiter avec les élèves de Montebourg et vice-versa, Madame Mocquet vous fait donc confiance pour que cette cohabitation se passe le mieux possible, elle pourra également donner lieu à des amititiés !
N’oubliez pas d’autre part vos médicaments si vous êtes malades, pensez d’ailleurs à prendre quelque chose si vous êtes malades en bus et signalez-le aux professeurs accompagnateurs.
Un dernier petit rappel avait été fait concernant le prix du séjour qui est à l’origine de 255 € par élève tout compris. Le prix restant à la charge des familles étant donc ce qui reste après déduction des subventions obtenues près du Conseil général, du collège, du Fse, ainsi que des communes pour Montebourg et d’une partie de bénéfices de l’opération chocolats. Merci pour votre lecture. A Bientôt