Accueil du site > les disciplines > EPS > Stage Voile 5ème
Stage Voile 5ème
. : Publié le samedi 23 janvier 2010 : : Modifié le samedi 23 janvier 2010 : : par Monsieur S. Chausse :.

Depuis cette année, les deux classes de 5ème ont eu la chance de pouvoir effectuer un stage de voile au mois de septembre. Ce stage, de quatre journées par classe, s’est déroulé à l’école de voile de Quinéville, encadré par les enseignants d’EPS et Félix Granger, Brevet d’Etat Voile. Les élèves étaient répartis par trois sur un catamaran. Les élèves, durant ce stage, ont appris à préparer leur bateau, à le diriger, à le faire avancer à différentes allures, à l’arrêter, à le ramener à terre, bref à être autonome sur un catamaran en mer. Pour cela, par un peu de théorie et beaucoup de pratique, chaque élève est passé à différents postes (barreur, responsable de la grand voile, responsable du foc). Le midi, la cantine avait préparé un repas chaud bien appréciable pour reprendre des forces. En contrepartie, c’était corvée de vaisselle à tour de rôles. Le stage des 5èmes B s’est terminé, le dernier jour, par un pique-nique bien sympathique sur les bateaux près de la Hougue. Ce stage, entièrement gratuit pour les élèves, a pu se réaliser grâces aux subventions du conseil général de la Manche, du collège, du Foyer Socio-Educatif (FSE), de l’Association Sportive (grâce aux bénéfices du loto organisé en 2009) et de l’aide de la Communauté de Communes de Montebourg pour le transport en bus des élèves le matin et le soir. Ce stage est la suite logique des cours de Natation effectués l’an dernier en 6ème.