Article suivant
Accueil du site > les disciplines > français/latin > Synthèse du questionnaire collège-cinéma.
Synthèse du questionnaire collège-cinéma.
. : Publié le mardi 22 juin 2010 : : Modifié le mardi 22 juin 2010 : : par Madame A.Chanoni :.

Synthèse du questionnaire collège-cinéma.Dans le cadre des sorties organisées au cinéma cette année, les élèves ont vu un film par trimestre et ont répondu à un questionnaire leur demandant de réagir à ce qu’ils avaient vu . Ils ont aimé ou n’ont pas aimé et nous ont dit pourquoi. Voilà une synthèse de leurs réponses qui se sont révélées souvent très intéressantes . Elles montrent qu’ils ont été attentifs et que beaucoup ont su réfléchir avec sérieux aux questions qui leur étaient posées.

Rappel des films vus : 6ème.5ème:film d’animation de Tex AvryLe Grand Voyage d’Ismaël Ferroukhi – Kes de Ken Loach.4ème.3ème : film d’animation de Tex Avry – Ridicule de Patrice Leconte – Osama de Siddiq Barmak.

4ème .3ème. (les propos cités entre guillemets ont été relevés tels qu’ils ont été écrits dans les réponses )

• ont aimé : Osama (à une très large majorité) Arguments :
  • La découverte de la condition des femmes en Afghanistan et de la vie dans ce pays avec « leur justice et leurs lois » et « le radicalisme religieux ». Une scène forte :
  • La fillette suspendue au-dessus du puits pour lui apprendre à dominer sa peur.
  • Le cadenas que le vieux mari donne à choisir à la fillette avant son mariage forcé.
  • Les femmes dispersées à coups de puissants jets d’eau lorsqu’elle manifestent pour réclamer le droit de travailler.
  • Certains d’entre vous ont su évoquer des scènes brèves mais éloquentes comme celle où le Taliban exige que la femme assise sur le porte-bagages d’un vélo, cache ses pieds ou encore la scène où la fillette plante sa mèche de cheveux dans un pot de fleurs …
  • n’ont pas aimé : Ridicule. (Vraiment pas aimé si on en croit la virulence du ton dans les remarques )Arguments :
  • « L’époque des rois , ce n’est pas intéressant »
  • Mais surtout « Je n’ai pas compris » et « c’est trop compliqué » Une scène forte : une seule revient sans cesse :-La vengeance du courtisan autrefois humilié qui vient uriner sur son offenseur devenu impotent .

Et pourtant, certains d’entre vous ont eu des formules justes pour évoquer le film :

• « Les gens sont cruels entre eux »
  • Il ne fallait pas rire de ses propres blagues au XVII ème »
  • « On tombe et on perd tout crédit »
  • « Il fallait un certain statut pour se faire entendre ».

6ème.5ème

• ont aimé : Kes ( a noté toutefois que le principe du sous-titrage en a souvent agacé plus d’un ,même si un élève affirme que ça lui a appris « l’englai ». Arguments :- Le dressage du faucon , la fauconnerie- La vie en Angleterre dans les années 60.Une scène forte :- Le prof de sport « mauvais joueur » a fait l’unanimité avec surtout la scène où il coupe l’eau chaude de la douche dans laquelle il bloque son élève .- Et pour l’un d’entre vous « les coups de règle sur les doigts » ont semblé bien barbares.
  • n’ont pas aimé : Le Grand voyage ( mais à peu de voix de Tex Avery que vous avez souvent jugé trop enfantin) Arguments:Une critique revient beaucoup : « c’était tout le temps en voiture »Scène forte : aucune sauf quelquefois, l’image du père mort, qui vous a paru brutale.(Et pourtant ce film vous a appris beaucoup sur la religion musulmane et deux réflexions pleines de sagesse ont été proposées)- « Il faut être bon avec ceux qui (tiennent à ) quelque chose et ne pas dire que ce quelque chose est ridicule »- « Le grand Voyage ! Une leçon de vie » .

Hors collège et toutes classes mélangées :

• Votre film préféré : 1°. Avatar de James Cameron 2°. Twilight de C.Handwicke (On peut dire que Titanic est définitivement coulé )
  • Acteur préféré : 1° Louis de Funès ( très souvent appelé Louis de Finesse) 2°Dany Boon ( ce qui laisse redéfinir la notion d’acteur)
  • Actrice préférée :1°. Angelina Jolie ( les 6èmes et 5èmes en sont fous ! ) 2°. Eva Longoria.(Troublant paradoxe qui vous fait choisir un film américain fantastique et un acteur français comique. Quant au couple Louis de Funès -Angelina Jolie : il laisse rêveur… )

Petit rappel :

• Un film n’est ni humouristique ni comédique mais humoristique et comique.
  • Un film n’est pas ennuyant mais ennuyeux.
  • On ne dit pas « je m’en rappelle » mais je m’en souviens ou je me le rappelle