Article suivant Article précédent
99 Luftballons
. : Publié le mardi 23 novembre 2010 : : Modifié le mardi 23 novembre 2010 : : par Madame S.Waller :.

99 Luftballons (99 ballons de baudruches) Nena, 1983

Peut-être connaissez-vous cette chanson, elle a été reprise en anglais et a accompagné différentes pubs, si bien qu’on en connait tous plus ou moins l’air. Revenons à l’original !!! Cette chanson est l’une des rares chansons allemandes à avoir connu le succès… (je ne compte pas Tokyo Hotel… et Scorpion est certes un groupe allemand, mais qui chante en anglais !).

1983, vous n’étiez pas né, et peut-être que moi non plus allez savoir !! mais il faut se remettre dans le contexte politique de l’époque pour mieux comprendre le succès de cette chanson.

La chanson est sortie en pleine période d’intensification de la course aux armements dans le cadre de la Guerre froide. (guerre pendant laquelle l’URSS communiste affronte les États Unis capitalistes, sans conflits directs entre les 2). Les États-Unis et l’Union soviétique essaient chacun de montrer leur supériorité sur l’autre. En 1979, le gouvernement allemand (de l’ouest, car souvenez vous que l’Allemagne a été séparée en 2 après la Seconde Guerre mondiale) autorise, et demande même, les Américains à placer des missiles, pour se protéger d’une éventuelle attaque des russes. Les mouvements pacifistes du pays sont indignés et contestent cette décision. C’est à ce moment-là que Nena écrit sa chanson « 99 Luftballons »

L’histoire racontée dans cette chanson est celle de 99 ballons de baudruche qui flottent dans le ciel, mais qu’un général interprète comme étant des Objets non identifiés certainement envoyés par l’ennemi. Ce général mobilise toute son armée et tout son armement pour neutraliser les 99 ballons et provoque ainsi une guerre mondiale puis une explosion si violente qu’elle détruit la planète.

Cette chanson est donc un moyen pour Nena de se moquer des dirigeants politiques de l’époque et de la quantité faramineuse d’armement disponible sur terre, puisqu’ils suffisent à détruire la planète

Cette chanson a connu un énorme succès à l’époque puisqu’elle est restée pendant 3 semaines à la tête du box-office anglais en 1984 (sous le nom de 99 red ballons).

Voir en ligne : clip 99 Luftballons

TiSpiP-sKeLeT spip.net

Propulsé par Spip 2.0.25 [21260] et habillé par TiSpiP-sKeLeT v-2.0.5 [3002] | XHTML 1.0 Strict! | CSS Valide

Copyleft©2008 TiSpiP-sKeLeT |D O M| - Equipe TICE - CRDP Basse-Normandie