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réunion du FSE du 26/11/2010
. : Publié le lundi 29 novembre 2010 : : Modifié le lundi 29 novembre 2010 : : par Monsieur J.F. Mouchel :.

MONTEBOURG, le 26/11/2010

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E.mail : ce0500047e@ac-caen.fr
Site internet : college-public-montebourg.etab.ac-caen.fr

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REUNION DU BUREAU DU FSE

JEUDI 25 NOVEMBRE 201012H45 – 14H45Salle informatique

Etaient présents : 24 élèves du bureau du FSE , Mme LESAUVAGE,
M. MOUCHEL, M.CONAN.
Mme DANES, Mme MOCQUET et M. AMOYAL étaient présents pendant quelques minutes.+ Elèves présents  : 4 élèves qui souhaitent s’impliquer au sein du bureau du FSE sont présents et acceptés par l’ensemble du bureau : Pauline LEVEZIEL, Morgane MARQUER, Blandine LETRANCHANT, Guillaume PARIS.

  • Rectificatif compte-rendu de l’AG :

La subvention prévisionnelle de 30 euros est prévue pour le voyage en Espagne, et non pour le voyage en Allemagne (erreur à corriger).

  • Projets et activités 2010-2011 :
    * Club tennis de table animé par M. DAHIREL, le jeudi de 12h45 à 13h15, sous le préau. Une affiche est prévue pour les inscriptions des élèves.
    * Projet de club pour la vente d’objets confectionnés par les élèves : bracelets brésiliens, perles, porte-clés, scoubidous, …
    Lune HASSIMO prépare une affiche pour l’inscription des élèves dans le hall. Les fournitures seraient achetées par le FSE.
    * Les élèves souhaitent que la vie scolaire vende des balles de tennis de table et des raquettes. Le prix de vente sera affiché dans le hall.
    Le matériel sera acheté par le FSE.
    * Les élèves souhaiteraient l’acquisition et l’installation d’un baby-foot, d’une 2ème table de tennis de table et/ou d’un panneau de basket. Il est envisagé que le bureau du FSE questionne M. AMOYAL sur ces projets.


    * Un concours pour choisir un logo du FSE va être ouvert à tous les élèves. Les 8 élèves du bureau sont chargés d’établir un cahier des charges avec l’aide de
    M. MOUCHEL, M. CONAN et les conseils de M. LEMARIE. Une recherche sur internet peut permettre de découvrir des exemples et des modèles (CDI, salle informatique, recherches personnelles à domicile).
    * Vente de gateaux et boissons lors des rencontres parents/professeurs  : un coupon sera transmis aux familles pour les réponses de confection des gâteaux.
    Des élèves et des adultes volontaires seront chargés de la vente.
    Les crédits ne seront plus autorisés.
    * Vente de goûters : une vente est envisagée à partir du mois de janvier 2011, le lundi à la récréation du matin, au foyer.
    Des élèves volontaires (Charlotte, Matthieu, Sarah, Clémence, Florian, Lune, Morgane, Marius) sont chargés de la vente, avec 2 équipes de 4 élèves (semaines paire/impaire). Les goûters seront achetés par le FSE.
    Les crédits ne seront plus autorisés.
    * Pour information, il existe un projet de distribution gratuite de fruits pour les goûters des élèves, grâce à un financement du Ministère de l’agriculture.
    Matthieu suggère la vente de fruits du club jardinage (Mme EGRET). A confirmer au 2ème ou au 3ème trimestre ?
    * M. MOUCHEL et M CONAN proposent qu’un contact soit pris avec la société qui gère une machine à café dans la salle des professeurs, pour revoir le contrat qui la lie au FSE du collège. Il va falloir trouver un adulte pour la vente des jetons et l’approvisionnement de la machine.
    A voir en salle des professeurs et avec le collège (gestionnaire).
    * M. CONAN lit un règlement de la vie scolaire pour l’ouverture du foyer sur les heures de permanence, et entre 12h15 et 13h15 : le bureau approuve à l’unanimitéet l’ensemble des informations sera affiché au foyer au mois de décembre 2010.
    * Marché de NOEL 2010 : la municipalité de Montebourg propose un stand pour une vente de crêpes/gâteaux devant la salle des fêtes, à l’occasion du marché de Noël, vendredi 17 et samedi 18 décembre 2010 (journées entières).
    Mme LESAUVAGE prépare un coupon pour les réponses des familles disponibles et volontaires. Réponses définitives avant le vendredi 3 décembre 2010.
    * Jeudi 16 décembre 2010  : repas de Noël au collège à partir de 12h00.
    * Vendredi 17 décembre 2010  : des projets d’animation musicale (Mme METREAU), d’une salle ’jeux de société’, d’une animation vidéo au self, d’un échange de cadeaux (Maryline et Caroline : vie scolaire). APRES-MIDI
    Une vente de bonnets de Noël est suggérée, et une affiche est prévue pour retenir les commandes des élèves (Thibault et Angélique). Le prix sera fixé sur l’affiche.
    Des élèves souhaitent l’organisation d’un tournoi multi-sports : le bureau doit questionner Mme RUHLMANN et M. CHAUSSE, soit pour le mois de décembre 2010, soit pour une autre date en 2011.
    * LOTO FSE/UNSS le vendredi 14 janvier 2011 : les élèves et les adultes seront sollicités pour l’organisation du loto dont les bénéfices sont partagés à 50% pour le FSE et pour l’UNSS.
    Il est prévu que le Loto 2012 soit entièrement au bénéfice de l’UNSS pour financer le voyage au ski prévu début 2013. A revoir en réunion du bureau FSE.

    Rappel : Toute participation à un club est
    réservée aux adhérents du FSE.

  • Vote de subventions :
    * Le FSE est adhérent (gratuit) à la Ligue de l’enseignement en tant qu’association, mais va cotiser 7,60 euros pour un visa SACEM qui permet de réduire des frais de SACEM en cas de spectacle musical, …
    * Le FSE vote (4 abstentions) l’achat de 4 places de cinéma par Mme DANES, qui serviront de prix pour les meilleurs vendeurs de bulbes (voyage Espagne). La somme exacte reste à préciser.
    * Le FSE approuve à l’unanimité une subvention de 20 euros par élève adhérent du FSE, pour le voyage en Allemagne au mois de décembre 2010. La subvention concerne 21 élèves de 4ème et 3ème germanistes.
    * Le FSE vote (1 abstention) une subvention pour chaque élève de 5ème adhérent du FSE, pour le stage voile du début d’année scolaire 2010-2011. La subvention concerne 31 élèves de 5ème sur 65 élèves.
    Le FSE rejette donc la demande écrite de l’UNSS de subvention globale pour l’ensemble du niveau 5ème. La somme exacte de la subvention reste à préciser.

    * Le FSE ne souhaite plus subventionner des abonnements (5 revues) présents uniquement au CDI et disponibles pour l’ensemble des élèves et du personnel du collège. La question sera évoquée par le bureau à M. AMOYAL et M. DESQUESNES (documentaliste).
    Le financement sera à envisager sur le budget pédagogique du CDI.

  • Questions diverses :

    * L’association ’musique en boîte’ souhaite par courrier l’attribution d’une subvention pour le ’Festival Choral des Collèges’ : à étudier lors de la prochaine réunion de bureau.
    * Prévoir le vote des subventions pour les voyages et sorties 2011, suite auconseil d’administration du collège du mois de novembre 2010.
    * Des élèves souhaitent que les MP4, les téléphones portables (…) soient autorisés au collège (CDI, foyer, permanence, …) : la question sera évoquée à M. AMOYAL par le bureau du FSE et transmise aux élèves délégués élus (Lisa CAILLOT, Julien CAUCHARD) pour une éventuelle question diverse au prochain conseil d’administration (modification du règlement intérieur du collège).
    * M. MOUCHEL suggère que toutes les affiches et informations du FSE soient diffusées sur le site internet du collège : rubrique FSE.
    * A évoquer lors d’une prochaine réunion du bureau : projets pour la fin d’année scolaire ? Spectacle du collège ? Tournoi multi-sports ? Journée à la plage ?
    + Spectacle chorale programmé avec Mme METREAU.

Le secrétaire du FSEM. CONAN Daniel

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