Accueil du site > les disciplines > allemand > retour d’Allemagne
. : Publié le jeudi 16 décembre 2010 : : Modifié le samedi 11 décembre 2010 : : par Madame S.Waller :.

Nous voici donc revenus d’Allemagne, avec nos 36 élèves du départ !!! ! ! Le séjour s’est bien passé et les élèves de Montebourg et de Sainte Mère Eglise ont très vite réussi à vivre ensemble.

Côté programme, les élèves n’ont pas eu le temps de s’ennuyer, mais tout de même un peu de temps libre tous les jours.

• La semaine a débuté lundi par une visite du lycée « Inda Gymnasium » et de ses environs avant de partir pour le centre d’Aachen où nous avons pu visiter la cathédrale, le trône et le trésor de Charlemagne. Les élèves étaient donc bien contents de retrouver un lit le soir !
  • Mardi, les élèves attendaient avec impatience la visite du musée du chocolat… mais tout se mérite et il a d’abord fallut passer par la cathédrale de Cologne (Köln) et le Ludwigsmuseum (musée de peinture). Enfin, cette visite tant attendue semble avoir plu aux élèves (est-ce la visite où la fontaine à chocolat ?) et nous espérons qu’ils ont pu en retenir quelque chose.
  • Mercredi était une journée qui se voulait un peu moins chargée… Nous sommes donc partis vers Mondschau, à quelques dizaines de km d’Aachen. Les élèves ont ainsi pu visiter un atelier de souffleur de verre et assister à une démonstration. L’après-midi a été en partie consacré à une réception à l’hôtel de ville, où les élèves ont pu découvrir un peu le bâtiment et son histoire.
  • Le jeudi était certainement la journée la plus attendue des élèves. Il faut reconnaître que le programme de Bonn était tout à fait intéressant : maison de Beethoven puis maison de l’Histoire de l’Allemagne. Mais non, ce n’est pas ça que nos chers élèves attendaient… mais simplement un petit tour au magasin d’usine HARIBO. L’histoire peut attendre, mais pas les bonbons !!
  • Hélas, malgré les demandes de quelques élèves et les invitations de certaines familles à revenir rapidement, il a bien fallu penser au départ. Vendredi matin, nous sommes donc restés au lycée pour revoir un peu le questionnaire que les élèves devaient compléter tout au long du séjour et pour dire au revoir à tout le monde. Dernier quartier libre dans Aachen puis départ pour la France.

Nous espérons que les élèves garderont un bon souvenir de ce voyage, et peut-être des contacts en Allemagne. Le but du voyage était bien sûr de parler allemand mais également de découvrir une nouvelle culture et de profiter de l’ambiance de Noël : pari réussi ? Les élèves pourront nous le dire. Du côté des accompagnateurs, nous tenons à remercier les élèves pour leur comportement, leur bonne humeur et leur joie de vivre. Nous avons passé un excellent séjour en leur compagnie. Merci à tous !!!! Vielen Dank !

Portfolio

Aachenerprinten musée du chocolat Mondschau sous la neige dernière séance de travail avant de rentrer marché de noel