Article précédent
Les ricains. Michel Sardou
. : Publié le lundi 17 janvier 2011 : : Modifié le lundi 17 janvier 2011 : : par Madame S.Waller :.

Les Ricains Michel Sardou. 1967

Michel Sardou est un auteur, compositeur et interprète français. Il compte, depuis les années 1970, parmi les chanteurs français les plus populaires.

Cette chanson rend hommage au sacrifice des soldats américains lors du débarquement Allié sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, durant la Seconde Guerre mondiale. La chanson est sortie en 1967, au moment où le Général de Gaulle, alors Président de la République, condamne la guerre du Vietnam menée par les États-Unis en soutien de la République du Viêt Nam contre le Nord-Vietnam communiste. La France décidait alors de retirer la République française du commandement intégré de l’OTAN ; tout en restant membre de l’organisation. En conséquence de ce retrait, les bases américaines présentes en métropole depuis 1950, à la demande de la France sont évacuées. Les paroles font explicitement référence au débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, où l’engagement de 75 000 soldats américains sur les plages d’Omaha Beach et d’Utah Beach a permis de débuter la libération de la France métropolitaine au prix de 3 200 victimes. Elles dénoncent en outre la faible participation française, ce jour-là : « Si les Ricains n’étaient pas là / Vous seriez tous en Germanie / A parler de je ne sais quoi / A saluer je ne sais qui ». Il est notamment question d’un soldat américain anonyme, qui est décrit comme « un gars venu de Georgie / Qui se foutait pas mal de toi / Est venu mourir en Normandie / Un matin où tu n’y étais pas ». Les paroles font également part de l’ingratitude ou du manque de reconnaissance de la France envers ses libérateurs puisque « A l’amicale du fusillé on dit qu’ils sont tombés pour rien ».

Remarquée par ses paroles politiquement engagées, la chanson est censurée à la demande des autorités gaullistes et interdite de radio. Les Ricains est donc une critique de l’occupation, qu’elle soit nazie ou soviétique, mais également de la politique du Général De Gaulle (idée du combat armé total contre l’occupant). Depuis, elle est devenue l’un des classiques du chanteur, à qui il lui doit un début de notoriété sans qu’elle n’ait été un succès en vente de disques.

Voir en ligne : Les ricains, Sardou en concert

TiSpiP-sKeLeT spip.net

Propulsé par Spip 2.0.25 [21260] et habillé par TiSpiP-sKeLeT v-2.0.5 [3002] | XHTML 1.0 Strict! | CSS Valide

Copyleft©2008 TiSpiP-sKeLeT |D O M| - Equipe TICE - CRDP Basse-Normandie