Accueil du site > les disciplines > SVT > Journée mondiale de lutte contre le SIDA
Journée mondiale de lutte contre le SIDA
. : Publié le dimanche 1er décembre 2013 : : Modifié le dimanche 1er décembre 2013 : : par Madame L. Egret :.

Dans le cadre du CESC, les élèves de 3eme ont fabriqué un livret de présentation sur le SIDA et des logos. Chaque élève a reçu un livret et un logo le vendredi 29 novembre afin d’être sensibilisé à la lutte contre le SIDA dont la journée mondiale se déroule aujourd’hui même.

Réponses au petit quizz du livret : 1) Le SIDA est l’acronyme de Syndrome de l’ImmunoDéficience Acquise (AIDS en anglais). Le VIH est l’acronyme de Virus de l’Immunodéficience Humaine (HIV en anglais).

2) Le lait maternel contient le virus, il est donc potentiellement contaminant. Le nourrisson doit être nourri avec du lait artificiel.

3) Le VIH ne se transmet pas par la salive, le toucher.

4) Environ 2.5 millions d’enfants de moins de 51 ans vivent avec le VIH.

5) 5700 personnes meurent du SIDA par jour dans le monde et 6800 personnes par jour sont infectées par le VIH.

6) Il faut utiliser des préservatifs féminins ou masculins lors de rapports sexuels. Il ne faut pas utiliser d’objets d’autres personnes pouvant être souillés (rasoir, aiguilles). Les professionnels de santé doivent utiliser du matériel stérile.

Voir en ligne : site du sidaction